Innovations, produits et processus

Innovations

Sival poursuit ses investissements dans :

  • L’innovation de matériaux à plus forte résistance mécanique et allongement important. Avec ce produit, hautement compétitif, qui permet des fabrications de pièces structurelles pour des applications militaires, Sival satisfait aux critères définis par l’OTAN dans ses essais les plus sévères (alliage qualifié STANAG)
  • Sival développe ses processus dans des pièces techniques sur base de technologie coquille. Les innovations déployées permettent de réaliser des pièces de plus grande capacité, jusqu’à des masses de 30 kg, et une forte volumétrie mensuelle. Les applications, pour cette technologie de processus, sont opportunes pour l’aéronautique ou encore le domaine militaire.
Besoin de plus d'informations sur nos services ?

Bureau d'études et industrialisation de processus

Pour vous accompagner dans tous vos développements, le Groupe Sival possède les logiciels de CAO Top Solid, mais également le logiciel de simulation de coulée Magma.

Ces deux logiciels permettent à notre bureau d'étude de vous accompagner tout au long de votre processus de développement en recherchant en permanence le meilleur rapport qualité prix dès la phase de conception de vos produits.

Il élabore ainsi vos projets avec l'établissement d'un modèle 3D de vos pièces pour une optimisation des fonctions recherchées (résistance mécanique, étanchéité, aspect visuel), et participe au choix des alliages en vue d'une augmentation des caractéristiques mécaniques supérieures à la norme EN1706.

Nous intégrons dès la phase de conception les contraintes liées à nos métiers (fonderie, usinage) mais également à celles de nos prestataires tels que peinture, traitement de surface,.

Les alliages développés

Sival Group utilise communément des alliages de première fusion tels que : AS7G, AlSi7Mg, EN AC-42000, AC-42100, AC-42200, AU5GT, AlCu4MgTi, AU4T, AlCu4Ti, AC-21000, AC-21100, 2017, 2017A, AU5NKZr, AlCu5NiCoZr, AS13, AlSi13, AS12, AlSi12, AS10G, AlSi10Mg, AG3, AlMg3, AG3T, AlMg3Ti, AZ10S8g, AZ5G, AU4T,..

Les processus de fabrication fonderie

Le Groupe Sival met en oeuvre des processus de fonderie sable à vert ou sable à prise chimique pour des pièces plus précises allant de quelques grammes à plus de 400 Kg sur chantiers manuels.

Le Groupe Sival détient également quatre noyauteuses « boîte froide » de 2,5 à 25 litres et est intégré en noyautage.

Nous utilisons le moulage gravitaire par moules « coquille » pour les pièces de quelques grammes à plus de 30 Kg avec une demi-douzaine de postes automatisés et manuels

Votre fonderie vous offre également la possibilité de moulage coquille avec noyau sable, surmoulage d'insert métallique et d'autres possibilités de mise en oeuvre de vos pièces techniques.

En ce qui concerne le traitement thermique, le Groupe Sival dispose de deux fours de mise en solution qualifiés pour l'aéronautique (homogénéité de classe 3 (tolérance ±3°C)) ainsi que deux fours de revenu.

Pour le redressage, une équipe de 3 experts réalisent le redressage des pièces le redressage au marbre, gabarit, comparateur, instruments de mesure, .

Les processus de fabrication usinage :

L’usinage de pièces peut être réalisé soit sur des pièces issues de notre fonderie, soit sur des pièces mises à disposition par les clients. Les alliages travaillés en usinage s'étendent de l’aluminium aux aciers spéciaux les plus durs (inox, inconel, titane) et matériaux ferreux (acier, fonte) .

Sival est également en mesure de réaliser des pièces à partir de blocs en taillé masse. Dans le cadre d’un processus intégré de fonderie et d’usinage, la recherche permanente d’améliorations entre ces deux métiers est continue et fait partie intégrante de nos capacités d’études et mise en oeuvre.

Ceci procure une compétitivité non négligeable sur les offres qui pourront être proposées aux clients.

La société possède le parc de machines suivant :

  • centres d’usinage 3, 4 et 5 axes
  • tours de grandes dimensions
  • centres multi palettes permettant un fonctionnement optimisé

Ces capacités importantes permettent de réaliser de très petites séries jusqu’à des cadences adaptées à l’industrie automobile. Les pièces peuvent atteindre des dimensions jusqu’à 800mm³

Des unités internes de sablage et grenaillage sont mises en oeuvre lorsque le processus le requiert.

Ce parc nous permet d'allier expertise, compétitivité, précision et cadence pour tous les matériaux usinés.

Consultez également :